Interview de Madame Odile VAREON, Responsable du trophée CDRE

Retour d’expérience sur la plateforme Teachreo utilisée lors du déroulement du Trophée CDRE le 18 et 19 mars 2021.

Capture d’écran réalisée par le CDRE durant une épreuve

TeachReo : Qu’est ce que le trophée CDRE ?

Odile Vareon : Il s’agit du trophée du Club des Directeurs de la Restauration et d’Exploitation de France. Le club regroupe 130 directeurs de la restauration et d’exploitation de grands hôtels (4* et 5*) et de Palaces en France et à Monaco. Le but de ce trophée est de mettre en avant les métiers de Directeur de la Restauration ou d’Exploitation auprès des jeunes diplômés. A travers le concours de jeunes talents vont pouvoir se révéler.

TeachReo : Pourquoi avoir fait le choix d’une plateforme comme Teachreo plutôt qu’une autre solution comme Zoom, Meet ou bien Teams ?

Odile Vareon : Il y avait tout simplement un besoin d’organiser pour 18 finalistes, une journée et demie de trophée. Il faut savoir que chaque finaliste allait passer dans 9 ateliers différents et que du fait de la commodité de Teachreo, je me sentais bien plus à l’aise dans le fait d’organiser ces ateliers par heure. Il y a aussi notamment la liaison de candidats par ateliers, heure par heure par candidats sur un jour et demi. Il s’agit d’une chose que je n’ai pas trouvé sur Zoom, Teams ni autres plateformes. Les autres plateformes ne permettent pas de faire une véritable configuration comme si on était dans une salle de cours. J’ai trouvé la fonctionnalité créneau présente sur Teachreo extrêmement pratique. Chaque candidat avait son créneau horaire par rapport à son atelier pendant un jour et demi et chaque jury, qui lui restait dans la salle, savait exactement quel candidat il allait avoir à 14h, à 15h, à 16h etc… Les candidats étant numérotés et n’étant pas connus des jurys, les jurys ne connaissaient donc que les numéros des candidats, la facilité de paramétrage des créneaux horaires était donc bien adaptée.

TeachReo : Comment s’est déroulé la prise en main de la plateforme pour les jurys ?

Odile Vareon : J’avais fait la veille une mini formation sur comment se connecter, puisque chaque jury avait un mot de passe par rapport à son atelier. J’ai passé la veille un quart d’heure en Visio pour leur montrer comment se connecter, tester avec eux. Ils étaient tout de même une quarantaine de jurys. J’avais la responsabilité d’être l’animatrice principale sur la totalité des 9 ateliers pendant un jour et demi. Je leur ai montré que lorsqu’ils étaient Co-animateurs ils avaient simplement à cliquer sur Co-animateur et puis de lancer l’atelier. Il y a eu donc un temps de formation de maximum 45 minutes, tout comme lorsqu’il s’agissait de télécharger les sujets pour pouvoir les afficher au niveau des candidats, ils ont très vite compris. C’est une plateforme extrêmement intuitive, parmi les directeurs d’hôtel certains étaient plus jeunes d’autres plus âgés, donc n’avaient pas forcément l’habitude de tout ce qui est produits numériques et ils s’en sont extrêmement bien sortis.

TeachReo : Est-ce que le fait que tout soit hébergé en France, chez des hébergeurs français a eu un impact dans votre choix décision ?

Odile Vareon : Complètement, pour un trophée français nous avions la volonté de rester français à 300 %.

TeachReo : Le support a-t-il eu son importance ?

Odile Vareon : Très important, d’abord je tiens à vous en remercier parce que vous avez été extrêmement présent, vous étiez toujours disponible pour nous répondre. Vous étiez aussi présent pour faire les corrections mais également pendant le trophée en termes de réponses et de réactivité. Tous mes collègues me l’ont dit, je pense qu’il s’agit de votre plus-value et de votre force.

TeachReo : Comment l’expérience a-t-elle été vécue du côté des étudiants ?

Odile Vareon : Tous les retours ont été très positifs, les étudiants m’ont dit avoir oublié qu’ils étaient sur une plateforme virtuelle et les jurys qui étaient des professionnels de l’hôtellerie m’ont écrit un certain nombre de mails pour me dire qu’ils avaient pris beaucoup de plaisir, que ça avait été extrêmement bien organisé, que c’était extrêmement performant au point qu’ils en avaient oublié qu’ils étaient eux aussi en virtuel. Tout le monde a pris beaucoup de plaisir, les horaires étaient clairs, la diffusion des sujets et le téléchargement a très bien fonctionné. Concernant l’interaction entre les jurys et les candidats, cela s’est très bien passé, il s’agissait vraiment d’un très bon trophée.

TeachReo : Quels retours d’expériences avez-vous par rapport à la plateforme ?

Odile Vareon : Mes collègues ont parlé de votre plateforme à des sites de pédagogie, tout le monde a été bluffé. Tout le monde ne connaissait que Teams, Zoom, Skype mais cela n’a strictement rien à voir. Zoom ou Teams peuvent être pratique pour organiser des visio-conférences mais pour organiser un trophée avec une confidentialité des épreuves et une confidentialité des candidats il n’y avait rien de mieux.

Interview réalisée le 06/05/2021 auprès de Odile Vareon