Première utilisation de TeachReo chez HiTeMa

C’est dans les locaux d’HiTeMa à Issy les Moulineaux, qu’a eu lieu ce jeudi matin l’un des premiers cours via la plateforme TeachReo en situation réelle. Un cours d’informatique donné aux étudiants de BTS SIO (SLAM ) première année.

Leur professeur ne pouvant pas se déplacer, il a fait cours à distance depuis notre plateforme TeachReo. Le cours s’est déroulé avec succès.

Le retour des étudiants est positif, le cours leur a paru fluide. Ils ont notamment relevé l’avantage d’afficher un support (diaporama , partage d’écrans) proposé par la plateforme. Ainsi que la capacité à interagir avec le professeur. Ils se disent même prêt à suivre de nouveau un cours via la plateforme, dans le cas ou l’un de leur professeur ne pourrait pas se déplacer.

La Directrice ayant participé partiellement au cours, a quant à elle a mis en évidence les opportunités qu’offrait TeachReo. C’était la première fois que l’établissement expérimentait ce type d’outils. Selon la directrice, la plateforme peut-être une solution à différentes situations rencontrées :

Évidemment remplacer au pied levé un professeur absent, mais aussi, pouvoir individualiser les parcours de formation, prévoir des cours de remise à niveau, organiser des rattrapages, et accompagner les étudiants à distance dans la réalisation et le suivi de leurs projets annuels en complément des présentiels.

De plus, elle voit déjà une ouverture de ces classes sur l’extérieur, avec l’intervention d’un ou plusieurs consultants externes par exemple.

Offre de stage webmarketing

geeZot est une startup EdTech membre de EdTech France, CapDigital EdFab,  et de la FrenchTech.

Nous développons TeachReo qui permet de déployer des e-campus auprès des établissements de formations.

Ces e-campus permettent de dispenser des formations en téléprésentiel grâce à des classes virtuelles.

Nous souhaitons adresser de nouveaux marchés et en ce sens nous avons besoin de changer et adapter notre communication.

Les objectifs du poste sont :

  • De créer et fédérer une communauté de formateurs autour de teachreo afin que nous puissions mettre en place un e-campus permettant de dispenser des cours particuliers et des masterclass.
  • De faire connaître TeachReo par des articles (content marketing), cas d’utilisations, …
  • De corriger ou adapter l’image de TeachReo afin de pouvoir proposer TeachReo aux CFA, établissements d’enseignement supérieur, centre de formations professionnels.
  • De faire du community management à destination du monde des edtech

En résumé :

  • Piloter et analyser les données des outils de web marketing
  • Animer les réseaux sociaux et élaborer la ligne éditoriale
  • Community Management (LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter)
  • Participer à la mise en place de la stratégie digitale
  • Optimiser le référencement naturel(SEO)
  • Développer les partenariats (Blogs – Presse – Netlinking)

Fabrique Aviva | Pourquoi soutenir TeachReo e-campus ?

Regardez ce film et après lisez notre article 😉

Pourquoi lorsque l’on est différent on ne peut pas avoir une vie ou au moins une scolarité normale ?

C’est la question que nous nous sommes posée avant de décider de créer ce campus accessible à tous, pourquoi ? Car les cours sont en télé-présentiel, ce n’est plus l’élève qui va à l’école mais l’école qui vient à l’élève.

De plus l’élève peut apprendre à son rythme et en fonction de ses envies. En effet pourquoi attendre d’être en 4ème pour traiter la révolution française si on a envie de l’apprendre en 6ème ou en 3ème. D’ailleurs sur TeachReo e-campus, il n’y a pas de classe, il y a des compétences à acquérir pour pouvoir passer son brevet. Tout cela dans le respect des cycles d’apprentissage fixés par l’Éducation Nationale.

La pédagogie sera également différente car adaptée, les classes seront de petits groupes car le télé-présentiel ne permet pas une gestion de classe avec  30 élèves.

Le but est également de permettre l’enseignement mutuel, c’est à dire qu’un élève qui maîtrise un sujet peut très bien le partager avec ses camarades, ce qui permet de lui donner confiance en lui et de le valoriser.

Le but de TeachReo e-campus est de créer un véritable campus sous le status associatif, accessible à tous sans contraintes géographique, ou financière.

C’est sur ce dernier point qu’il est important d’insister car c’est pour cette raison que nous postulons à la Fabrique Aviva, c’est surtout pour faire baisser le coût de la scolarité.

Tout le détail du projet ce trouve sur le site de la Fabrique Aviva

On a besoin de votre soutien pour y arriver, pour vous motiver à voter 2 bonnes raisons :

Raison 1 : Vous croyez en notre projet alors votez ! en cliquant ici

via GIPHY

Raison 2 : Vous pensez que nous sommes complètement à côté, alors donnez nous aussi vos votes juste pour le plaisir de nous dire après : « je l’avais dit que ça ne fonctionnerait pas ! » et puis si on réussi, vous pourrez dire : « Je le savais … » Pour voter c’est ici

 

via GIPHY

 

Vendez vos formations en ligne avec TeachReo !

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus compte que, sur TeachReo, beaucoup d’inscrits ne savaient pas forcément comment créer les formations qu’ils souhaiteraient proposer. Alors soyez les bienvenus dans notre guide spécial 100% gratuit et qui ne nécessite aucune compétence technique !

Chaque utilisateur de TeachReo est en mesure de partager son savoir tout en étant rémunéré. Le plaisir de transmettre ses connaissances et aider les personnes est là, mais malheureusement plusieurs de nos inscrits pensent que le partage de connaissances et la transmission du savoir est réservée aux “experts” ou « sachant ».

Dans cet article, TeachReo est votre guide, et vous prouvera que vous pouvez le faire !

Pour cela, rien de plus simple, il suffit juste de suivre ces quelques étapes…

  • Trouver le sujet de votre formation.

A chaque formateur sa spécialité. Il suffit tout d’abord de chercher un domaine dans lequel vous vous sentez à l’aise (votre travail, vos passions, vos loisirs…), et qui pourrait intéresser d’autres personnes.

Il suffit ensuite de se mettre à la place des personnes avec qui vous allez partager vos connaissances, remémorez-vous  vos début quand vous avez commencé à vous intéresser à ce sujet. A partir de ce point de départ, vous pourrez apporter les conseils dont vous n’avez pas bénéficié auparavant ainsi que votre retour d’expérience. N’oubliez pas de leur apprendre à apprendre comment s’améliorer dans ce domaine.

  • Créer le plan de votre formation en ligne.

Après avoir trouvé le sujet qui vous intéresse, il faut organiser votre contenu.

Selon TeachReo, chaque formateur doit pouvoir structurer sa formation de manière logique, pédagogique mais aussi attractive.

Il ne faut pas oublier que vous êtes aussi là pour conseiller les intéressés, c’est à dire qu’il faut les accompagner pour apprendre ce dont ils ont besoin. Pour aller plus loin, on peut aussi se demander ce qui pourrait les pousser à acheter votre formation et pas celle de quelqu’un d’autre.

Le cours par visioconférence doit être suffisamment intéressant pour capter l’attention des personnes de l’autre côté de l’écran pendant environ 1h. Donc, pour ce qui est du découpage du contenu, nous pouvons très bien faire réagir les apprenants en créant de l’interaction ou en le laissant partager des anecdotes pour ainsi rendre le cours plus vivant et attractif.

  • Effectuer une formation en ligne.

Pour vous aider dans la phase de diffusion de vos cours, TeachReo offre deux moyens de diffuser votre formation.

  • Tout d’abord, vous pouvez animer la salle de cours avec la webcam de votre ordinateur, et ainsi créer une conférence en ligne. Pas besoin de matériel professionnel, le plus important dans la qualité de votre vidéo sera le son et la lumière.
  • Ensuite, pour rendre les cours plus interactifs, vous pouvez partager votre écran ou l’écran d’un participant et partager vos commentaires en audio. 

Nous vous rappelons que TeachReo intègre déjà ces fonctionnalités (visioconférence, tableau blanc, partage d’écran, …). Au final, vous n’avez besoin que d’une webcam et d’un micro !

  • Démarrez votre formation sur Internet.

Étape maintenant très importante, après avoir créer votre parcours de formation, il faut diffuser votre formation ! Pour cela, TeachReo vous facilite le travail inutile de vous lancer dans la création de site ou de demander à un proche de vous en créer un. Vous n’avez qu’à vous inscrire sur la plateforme, vous avez même la possibilité de créer un mini-site personnel ! Tout cela en fonction de vos disponibilités.

  • Vendre votre formation en ligne !

Ce dernier point marque l’action décisive qui vous permettra de gagner de l’argent. Mais ça c’est une autre histoire 😉

Alors, êtes-vous prêt à devenir formateur en ligne ?

N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site : Formulaire de contact

L’équipe TeachReo

Le système de gestion des remplacements dénoncé par la Cour des comptes, notre solution : TeachReo

Cela fait maintenant 2 ans que nous avons créé TeachReo (https://www.teachreo.com) et que nous essayons de nouer un partenariat avec le Ministère pour proposer une solution alternative aux chefs d’établissements qui rencontrent des problèmes de cours non assurés. Nous avons rencontré le cabinet de la Ministre de l’époque en janvier 2016 mais les présidentielles ont empêché la réalisation d’une phase de tests. En juillet 2017 nous avons rencontré la Direction du Numérique pour l’Éducation. Mais mettre en place des tests est compliqué, tant sur le point humain (socialement compliqué à géré) que sur la volonté réelle de proposer une solution au problème. En fait, tous les ans, en début d’année scolaire, un mois après la rentrée quand on s’aperçoit qu’il manque des enseignants dans les classes, et en fin d’année quand arrive la période des examens, les journalistes ressortent ce vieux dossier (presque 40 ans que ça dure en fait …) et le recrutement massif (et difficile) d’enseignants ne solutionne rien, il faut recruter mieux ou proposer d’autres solutions. Pour le recrutement on ne peut pas faire grand chose à notre niveau en revanche pour le mieux avec d’autres solutions on peut, c’est pour cela que nousavons créé TeachReo.

Aujourd’hui quelles alternatives pour un chef d’établissement confronté à cette problématique :

  • Trouver un enseignant volontaire en interne pour assurer la suppléance (seulement 20 % des cours dans ce cas selon la Cour des Comptes)
  • Mettre les élèves en permanence ou en autonomie
  • Et dernière solution (théoriquement illégale) laisser les élèves rentre chez eux, car l’école n’a rien à leur proposer.

Ce que l’on propose avec TeachReo c’est de recenser tous les enseignants, formateurs, associations, etc … qui sont prêt à assurer une “continuité” pédagogique aux élèves par le biais d’un échange en visioconférence au sein d’une classe virtuelle et en se basant sur les disponibilité de l’intervenant potentiel. Le prix ? En fonction de l’intervention cela peut coûter 0 € ou bien le prix de l’intervenant, idéalement si c’est un enseignant de l’Éducation Nationale il devrait être payé par le biais d’heures supplémentaires.

Aujourd’hui les différents parents que nous avons contacté préfère cette solution à pas de solution du tout … Et régulièrement nous recevons des appels de parents qui nous demande si nous pouvons contacter le chef d’établissement du collège ou lycée de leur enfant pour proposer notre solution, et systématiquement une solution est en train d’être trouvée (dans les semaines ou les mois à venir) …

Notre solution fonctionne également dans le cadre du projet devoirs faits que souhaite mettre en place le Ministre de l’Education Nationale (Monsieur Blanquer) car cela permet de faire appelle à la société civile sans problème de sécurité lié à l’entrée d’un tiers au sein de l’établissement, plein d’autres applications sont envisageables.

On nous demande également de prouver que les cours en vision conférences fonctionne, pourquoi faire ? Nous savons déjà que cela fonctionne des exemples :

Aujourd’hui nous cherchons des établissements prêt à tester notre solution, nous cherchons des enseignants volontaires, des formateurs, des associations, … Toutes les personnes prêtes à aider ces jeunes à avoir une continuité pédagogique dans leur scolarité.

Tous les articles qui traitent de ce sujet et que l’on aura oublié dans quelques mois

C’est bientôt la rentrée pour TeachReo avec plein de nouveautés !

TeachReo, la plateforme de mise en relation entre les chefs d’établissements cherchant un enseignant pour assurer une continuité pédagogique, a profité des vacances d’été pour se consacrer entièrement au développement de nouvelles améliorations pour son site. Beaucoup de modifications ont été faites, et une chose est sûre, TeachReo est maintenant prêt pour la rentrée !

Nouvelle interface
La nouvelle page d’accueil de TeachReo

TeachReo a fait l’objet de nombreuses modifications depuis son ouverture officielle fin mai. Tout d’abord, afin de s’organiser plus facilement sur la plateforme, nous avons ajouté la possibilité de créer un espace personnalisé pour chaque utilisateur.

Nous avons également décidé d’ouvrir TeachReo à d’autres utilisateurs. En effet, au début centrée sur les professeurs et les chefs d’établissement, nous offrons désormais aux intervenants, associations et autres professions qui souhaitent bénéficier d’un espace d’échange afin de monétiser leur temps libre (dépannage informatique, logiciel, conseils juridiques et fiscaux). Toutefois nous n’oublions pas ce qui a fait TeachReo, trouver une solution aux absences de moins de 15 jours dans les classes, la lutte contre le décrochage scolaire.

La fonctionnalité initiale de TeachReo était de mettre un enseignant face à une classe en visioconférence. Cependant, grâce aux nombreuses modifications, il est dès maintenant possible de donner des cours collectifs, mais aussi individuels, mais le plus important c’est que le formateur peut faire cela gratuitement s’il le souhaite.

Une autre bonne nouvelle pour les utilisateurs cherchant des cours particuliers ou autre, ces derniers étant à l’origine payants et chers, il sera possible de mutualiser un enseignant s’il est d’accord ainsi son prix sera divisé par le nombre de participants.

Il sera également possible de créer des SuperClasses sur un thème précis.

On pourrait se dire que toutes ces modifications donnent engendre une expérience utilisateur plus complexe, au contraire car nous avons aussi travaillé sur le design de TeachReo.

Enfin, la question que chacun peut se poser maintenant, c’est quand aura lieu la mise à jour de tout cela ? Et bien bien plus tôt que vous ne le pensiez car ce sera avant la fin du mois de Septembre.

L’équipe TeachReo

100 Patates pour accélérer TeachReo

Comment accélérer le développement de TeachReo ? Et si une simple vidéo de 1 minute pouvait nous permettre de révolutionner l’Education. C’est ce que permet le concours « 100 patates ».

Le concours « 100 Patates » est lancé depuis le 1er Juin. L’objectif, permettre à chacun de présenter une idée sous forme de vidéo, avec à la clé 100 000€ pour mettre en œuvre ce projet. Nous c’est TeachReo 😉 .

Le concept est simple ! Un pitch facecam pour présenter son idée, un partage sur les réseaux sociaux et des votes.

Le concours se passe en 3 phases, durant tout le mois de juin, les candidats soumettent leurs idées. Le 1er juillet, le top 100 des vidéos ayant reçu le plus de votes seront retenus (on en est loin et on a besoin de vous). Deux mois plus tard, le 1er septembre seulement 10 idées seront sélectionnées par le Jury. Enfin courant septembre, lors d’une soirée le nom du gagnant sera annoncé.

Nous avons souhaité y participer avec TeachReo, voici notre pitch. Merci de voter pour nous 🙂

L'idée de Fabrice

👍 Vote pour Fabrice en likant sa vidéo ! Tu peux aussi participer sur www.100patates.co pour lancer ton idée et gagner 💯patates 🚀

Publié par 100 patates sur mardi 13 juin 2017

Pour voter c’est gratuit et rapide il faut juste Cliquez ici pour voter TeachReo

Lancement officiel de la première version de TeachReo

Enfin ! Le tout nouveau site Teachreo a été présenté ce matin autour du petit-déjeuner meet-up tant attendu ! Pour ceux ceux qui n’ont pas pu être présents voici une petite séance de rattrapage.

Des cours en visioconférence ? C’est possible et cela a été démontré ce matin !

TeachReo ?

Avant toute chose, un petit rappel sur TeachReo s’impose. TeachReo est un tiers lieu numérique qui facilite l’ouverture de la classe sur l’extérieur grâce à une classe virtuelle. En d’autres termes, c’est une plateforme sur laquelle nous pouvons trouver des acteurs de l’éducation (intervenants, professeurs) autour de différentes actions (co-animations de cours, interventions d’associations, …) par visioconférence.

La toute première démonstration du site TeachReo ! 

TeachReo a montré le bout de son nez ce matin à Paris.

Pour l’utiliser rien de plus simple, il suffit de se créer un compte et de sélectionner les différents critères de choix (matière, heure, date…), puis de voir les différents professeurs/ intervenants disponibles.

Avec TeachReo, c’est facile !

La plateforme vous permet de consulter toutes les informations concernant le professeur ou l’intervenant, ainsi que ses créneaux horaires disponibles pour une intervention. Il suffit tout simplement de réserver cette plage horaire, d’avoir la confirmation de l’autre utilisateur et le tour est joué.

Une démonstration en visioconférence a d’ailleurs été effectuée avec Patrick Lemaire (Ingénieur d’études en technologie de la formation à l’Université de Rouen).

Cela vous semble un peu flou ? Allez visiter notre site : https://www.teachreo.com/

Des interrogations ? TeachReo répond ! 

Qui dit Meet-up, dit échange, partage. Nous avons aujourd’hui eu le plaisir d’accueillir différents profils très intéressés, et nous ne les remercierons jamais assez pour leur présence !

Nous avons eu beaucoup de questions, et nous avons choisi de répondre aux plus récurrentes dans cet article.

Tout d’abord, nous savons parfaitement qu’un site comme TeachReo doit recruter des professeurs qualifiés. Certains établissements peuvent se montrer méfiants envers la plateforme. Avec TeachReo, les professeurs qualifiés par l’éducation nationale sont annotés par le ministère.

Choisir TeachReo, c’est choisir des personnes qualifiées au service de l’élève.

 

Il y a aussi eu beaucoup de question a propos de la visioconférence avec Monsieur Patrick Lemaire. Tout d’abord au niveau du matériel, seulement un ordinateur et une webcam sont requis pour participer à l’aventure. La visioconférence est générée par TeachReo, nullement besoin de Skype !

Démonstration de la visioconférence en direct avec Patrick Lemaire.

Du côté des élèves, lors d’un cours en visioconférence, ils ne seront pas seuls, car il est évident que le calme doit toujours régner bien que l’intervenant, ne soit pas là. Un surveillant, ou alors un autre professeur sera là en tant que médiateur.

Enfin, il se peut certaines personnes se montrent méfiantes par rapport au réseau wifi, qui pourrait carrément annuler un cours dans notre cas. Encore une fois, il n’y a aucun souci à se faire, car aujourd’hui nous avons eu l’occasion de tester la connexion : une panne de wifi. Il se trouve que la visioconférence s’est très bien poursuivie avec la 4G, et ce, jusqu’à la fin du Meet up !

Pour conclure, nous aimerions encore remercier les personnes présentes aujourd’hui à ce meet-up, qui nous suivent et qui nous encouragent. Mais on espère aussi vous retrouver lors d’un prochain rendez-vous ! En attendant, si ce n’est pas déjà fait, suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Une nouvelle aventure !

C’est officiel, vous l’attendiez. Ce mecredi 24 Mai 2017, aura lieu le lancement de TeachReo. L’objectif, créer un tiers lieu numérique qui facilite l’ouverture de la classe sur l’extérieur (asso, startup, profs).

C’est au 383bis Rue de Vaugirard, dans le XVème arrondissement de Paris qu’aura lieu la présentation de la plateforme. L’évènement organisé dans le Café Friends, sera marqué par une intervention de Patrick Lemaire Ingénieur à l’Université de Rouen.

Lors de l’évènement une démonstration de l’outil sera effectué en direct, suivi d’un échange avec les différents invités (acteurs de l’éducation). Tous cela autour d’un petit buffet.

Vous n’êtes toujours pas inscrit ? Il n’est pas trop tard, faites le :