Qui sommes-nous ?

TeachReo c’est Geezot ?

Nous sommes TeachReo, un service proposé par Geezot.

 

Geezot ! C’est quoi ça ?

Geezot c’est avant tout une volonté. Celle de proposer une éducation toujours plus active et mieux adaptée aux élèves du XXIème siècle. Nous sommes une start-up basée à Melun. Nous proposons des solutions numériques innovantes, afin d’améliorer l’apprentissage et la formation.

 

Geezot ça sort d’où ?

Aujourd’hui enseignant et formateur, Fabrice LENOBLE a également occupé pendant sept ans le poste de responsable informatique d’une école de commerce. Il a ainsi pu se rendre compte des écarts d’usages et de pratiques en pédagogie numérique entre l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire. C’est à partir de ce constat et de sa volonté de consolider grâce au numérique le socle des fondamentaux de l’enseignement en collège et en lycée que Geezot est né en 2014.

 

Un peu d’histoire ! Geezot ça vient d’où ?

C’est un clin d’oeil de geek à François Guizot, ministre de l’Instruction publique, qui a largement contribué au développement de l’éducation en France au XIXème siècle. Demandant la création d’une école primaire par commune et d’une école normale primaire par département.  Nous partageons avec lui l’ambition d’un accès à un enseignement de qualité pour tous et partout, transcendée aujourd’hui par un usage éclairé du numérique.

 

Nos débuts !

Au départ Geezot ne proposait que le service Spocee, basé sur la plateforme Claroline Connect. Spocee est une plateforme d’apprentissage en ligne facilitant la communication entre les professeurs et les élèves. Mais très vite nous avons souhaité aller plus loin dans notre volonté d’améliorer le quotidien de milliers d’élèves et de professeurs. Nous avons ainsi développé TeachReo.

 

Comment est né TeachReo ?

TeachReo part du constat que chaque année en France plus de 2,5 millions d’heures de cours ne sont pas assurées. En effet, une absence de moins de 15 jours n’est pas prise en compte par l’académie. Le processus de remplacement du professeur absent est à la charge du chef d’établissement. Dans de très nombreux cas, le professeur absent ne peut être remplacé dans l’immédiat, les cours sont alors supprimés. Tout ceci génère de l’inquiétude chez les parents et peut être cause de retard scolaire pour les élèves. Or, nous avons aujourd’hui un vivier de plus de 20 000 professeurs qui n’assurent peu ou pas de face à face pédagogique. Notre idée est simple,  créer un un tiers lieu numérique qui facilite l’ouverture de la classe sur l’extérieur pour les associations, entreprises, et établissements de formations). Tout cela en s’appuyant sur les outils numériques notamment la visioconférence. Nous avons ainsi développé la plateforme TeachReo.